Rencontre avec Poésie
La Poésie de la Nouvelle Renaissance
A l’origine
Il y a plusieurs milliers d’années, la poésie servait l’être humain pour qu’il se souvienne de connaissances et de mythes, qui lui étaient récités, et ce de manière rythmique.
Une récitation précise et rythmée, telle une litanie, permettait à l’être humain d’un lointain passé de se rappeler, pendant des décennies, de textes qui lui avaient été enseignés.
Longtemps après, la poésie devint beaucoup plus souvent écrite, avec le même style de rythme, toujours pour en faciliter la mémorisation.
Enfin, la poésie devint un art en soi, n’ayant pas seulement pour but de transmettre de hautes connaissances ou des mythes.
Il est bon de concevoir que l’être humain évolue de civilisation en civilisation, et, de même en est-il de la poésie, parallèlement reliée au développement de l’esprit humain incarné.
De nos jours, qu’est devenue la poésie ?
Il faut malheureusement reconnaître qu’elle s’est beaucoup dégradée ! Aujourd’hui, ce que la majorité des gens considère comme étant de la poésie n’est qu’un simple assemblage de mots traduisant des émotions et des sentiments d’un niveau basique, et que l’on retrouve dans les chansons populaires, depuis le siècle dernier.
L’individu moyen pense que tout le monde peut faire de la poésie, puisque celle-ci est devenue, trop souvent, une sorte d’art-thérapie, comme beaucoup d’autres arts, utilisés pour que l’être humain se déverse et soulage son subconscient.
Même si nous considérons que l’art-thérapie peut jouer son rôle parmi les techniques de travail sur soi ou les multiples thérapies psychologiques, il ne faudrait pas le confondre avec ce qu’est le véritable art et sa noble mission.
Ainsi, la poésie sentimentale, ou en tant qu’art-thérapie, n’est qu’une « poésie astrale ».
Il existe, notamment en France, un autre courant de « poètes » qui est davantage intellectuel, et où l’écrit reste rêveur et/ou complexifiée dans des soi-disant « techniques poétiques », et qui ressemble davantage à des prisons pour le cœur qui s’en trouve asséché. L’aspect « technique » est une part dans l’écriture de la poésie, certes ; mais il vaut surtout pour s’exercer et peaufiner l’outil de la pensée ; en revanche, en aucun cas, il ne saurait « être » la poésie en elle-même ! La Poésie a du cœur et elle dépasse largement l’entendement intello, qui est une limite pour bien vivre cet art de nos jours. Il reste encore un autre courant intello qui peut se retrouver dans l’appellation de « poésie engagée » : engagée envers une cause, selon ledit poète, et elle varie selon les cultures et individus.
Quant à la véritable poésie, elle se situe à un niveau de conscience beaucoup plus élevé !
Poésie, qui es-tu ?
La véritable poésie, comme nous l’expérimentons, dans le cadre de la Renaissance de l’Art, provient du monde causal, c’est-à-dire le monde situé au-dessus du plan mental.
En résumant à l’extrême, l’être humain est incarné dans le monde physique, dont la partie la plus subtile est le plan éthérique. Cet ensemble physico-éthérique constitue son aspect volontaire, pour l’action. Au-dessus, se situe le monde astral, qui est celui des sentiments, émotions, sensations, en somme tout ce qui s’échange dans les relations. Enfin, ce qui couronne l’être humain est le monde mental, celui de la pensée, des idéaux et points de vue sur le monde et la vie.
La musique, que beaucoup considèrent comme l’art le plus élevé, ne grimpe pas plus haut que le plan mental : elle demeure donc « humaine ».
Quant à la poésie, ce n’est cependant pas son cas !
La poésie vient d’en haut, d’au-dessus de l’humain :
elle provient du monde causal, qui est le plan de l’Âme céleste ou Moi supérieur,
auquel l’individu ne peut avoir accès sans une évolution spirituelle.
Ceci nous conduit à une première conclusion : la véritable poésie nous transmet des messages du monde spirituel, et elle n’est accessible en vérité qu’à celui ou celle qui médite, et qui est capable de se transcender pour accéder, plus ou moins consciemment, au monde de l’Âme céleste ou Moi supérieur (c’est le monde causal), afin d’y être inspiré.
Ainsi, la poésie est le diadème des arts, et le plus difficile d’accès.
A l’occasion de ce court article, nous ne décrirons pas de quelle manière nous pouvons écrire une poésie véritable… ce sera pour une autre fois…
En revanche, nous souhaitons faire comprendre au lecteur qu’il existe différentes sortes de poésies, comme vous le découvrirez sur ce site.
Rappelons tout de même que la véritable poésie transmet toujours un message du monde spirituel, et qu’elle aide à l’élévation vers lui, à l’aspiration au divin.
- La poésie révélatrice des Mystères
Il existe une sorte de poésie qui nous parle des Mystères de l’évolution spirituelle de l’être humain, de la Terre, du cosmos, etc.
Il en existe un merveilleux exemple avec le long poème Savitri de Sri Aurobindo (1872-1950), de 23 000 vers, soit environ 700 pages ( !), que nous vous invitons à découvrir.
- La poésie apocalyptique ou prophétique
Cette sorte de poésie est révélatrice du futur de l’humanité.
Bien évidemment, l’Apocalypse de Jean en est un archétype fulgurant !
- La poésie méditative
Cette poésie particulière, généralement courte (entre un et trois quatrains), a pour but d’inciter l’aspirant à méditer son contenu. Généralement, il est beaucoup plus vaste qu’il n’y parait. Méditer ce type de poésie peut être révélateur de toutes sortes de prises de conscience.
Il en existe sur ce site, comme L’Art Eternel ou Œuvre Communautaire de l’auteur de ces lignes, par exemple.
Nous incluons également pour ce type de poésie, les Prières sacrées (au nom de Marie, par exemple), les Invocations spirituelles (envers des Anges, Archanges, ou autres déesses et dieux, ou Vertus) et la poésie mantrique d’origine orientale.
- La poésie inspirée des idéaux
Ce style poétique a toujours pour but une élévation, une transcendance visant un idéal comme l’Amour, le Féminin sacré ou l’Héroïsme, par exemple.
Vous en trouverez plusieurs sur ce site.
- La poésie « jout’oème »
Voici un style particulier, créé par Céline, où le poète joute avec lui-même, afin de servir Dame Poésie, tout en se dépassant, avec parfois l’illustration d’une image ou d’une photo. Généralement le poème est court et percutant.
Le véritable poète est celui qui entre en résonance
avec la parole des dieux,
avec le Verbe.
Pierre Lassalle
Serviteur de Dame Poésie
Retour à la page Renaissance de l’Art
LES RUBRIQUES POÉSIE :
Poésies en Images
Découvrez une galerie de plus d’une trentaine de poèmes imagés de Céline et Pierre Lassalle sur des thèmes variés: Fêtes sacrés, Nature, Héroïsme, Féminin sacré, Amour, etc.
BRAISES
BRAISESAU-DELA des torpeurs et noirceurs AU-DELA des douleurs et des pleurs, Incandescente est la BRAISE du CŒUR, Rougeoyant son AMOUR du SEIGNEUR, Telle ALCHIMIE vaillante et victorieuse, Muant passions en FLAMMES vertueuses. Céline Lassalle25 janvier 2023...
REDEMPTION” : nouvel Album de MusiKaya !
« REDEMPTION » Enfin des nouvelles de MusiKaya ! Après Flot Bleu (2016) et Stand Up ! (2019) … voici venir le nouvel Opus Rédemption (2023), que vous allez bientôt pouvoir découvrir ! Un titre osé, pour une expérience qui ne l’est pas moins… ! C’est quoi la p’tite...
Épiphanie
ÉpiphanieEn ce jour, la Lumière de l’Univers descendit des CieuxPour s’unir au courant des souffrances humaines. La Colombe plana au-dessus du fleuve du TempsEt le Verbe créateur S’unit au corps de chair. Le Père, source de toute Bonté et de toute impulsion,Sacrifia...
La Victoire d’Isis Sophia
La Victoire d’Isis SophiaDu plus lointain des âges,Sa Sagesse nous encourage.Du plus près des Cieux,Son Amour coule de ses yeux. Image modèle de notre devenir,Elle nous exhorte à transcender nos soupirs.Image vraie de notre Âme si pure,Elle s’approche et nous montre...
Amour d’Être
Amour d’Être Si une Terre nouvelle avait à naître,Elle naîtrait de l’Amour en nos êtresElle naîtrait de l’Amour entre nos êtres. Si l’Amour en nos êtres avait à être,Il naîtrait de Son amour pour nos êtres.Il naîtrait de notre Amour pour Son Être. Si Son amour pour...
Poésie & Amour 2.0 ~ Quatrième Partie ~ « Toucher déli’Cieux »
Après l’étape des Conversations amoureuses, où il est question de vivre avec l’Amour au sein d’une intimité profonde et responsable, advient celle des caresses, induisant le toucher. Contrairement aux idées préconçues, l’univers du toucher ne se réduit pas au seul...
Poésie & Amour 2.0 – Couple et strophes, sans couplets catastrophes !
Cet article donne suite au précédent « Amour & Poésie – Ecrire avec ses pieds, en vers et pour tous » : ce dernier comporte une notion d’appel, ou rappel à la grandeur de Poésie reliée à l’amour, dès lors que suffisamment de connaissances nous permettent d’en...
Poésie & Amour ou écrire avec ses pieds, en vers et pour tous !
Et voici notre belle humanité au bord d’un nouveau monde ! Certains diraient au bord d’une abysse, mais nous choisissons d’opter pour le côté sage et lumineux de la Force ! Nous vivons un rendez-vous de taille pour une nouvelle civilisation… à créer ensemble ! Comme...
Temps d’Appel
Temps d’Appel Ô Homme, Ô Femme, Écoute l’Esprit qui t’invite et t’appelle,Car, pour toi, l’heure qui s’incarne est solennelle.Rassemble - dans ton cœur - ta force de Persévérance,Et œuvre pour la Vérité et ta délivrance ! Un jour nouveau se lève pour les futurs...
L’Hiver
L'Hiver Louanges automnales mon Décembre atteignant S’immiscent, pour qu’ainsi voici se dansent mes temps. J’imprime l’Esprit de signes dépouillés, Splendeur dénudée dont l’œil se nourrit, Et en jeûnes antérieurs et appliqués se lit La raison d’une voie vers...