Spiritualité

Découvrez un monde de sagesse...

Spiritualité ou religion?

 Qu’est-ce que la spiritualité ?

C’est la connaissance pratique qui permet de connaître l’esprit humain, concernant son origine (« D’où viens-je ? »), son fonctionnement et ses aptitudes (« Qui suis-je ? »), et son potentiel créateur à manifester (« Qu’ai-je à faire sur cette Terre ? »).

Ou encore, c’est l’expérience de l’esprit face au divin.

Récemment, un magazine très connu publiait un numéro spécial intitulé « Le Guide des Spiritualités ». Or, après l’avoir lu, il fallait bien constater qu’il ne mentionnait AUCUNE sorte de spiritualité !

Comment cela est-il possible ?

La triste réalité est que depuis plusieurs décennies l’homme de la rue est manipulé et conditionné, afin de croire que religion et spiritualité sont synonymes. Pourtant, rien n’est plus faux !

Afin d’y voir plus clair, allons quérir ce bon vieux Sherlock Holmes qui nous demandera : « A qui profite le crime ? ».

En effet, qui a intérêt à cette confusion entre religion et spiritualité ?

Depuis quelques décennies, voire un bon siècle, l’être humain cherche de plus en plus la spiritualité. Il veut pratiquer un cheminement spirituel et il frappe à toutes les portes.

C’est une preuve de l’évolution de l’humanité, où l’être humain veut se prendre en charge, penser par lui-même et développer son libre arbitre. C’est également la preuve d’un rendez-vous important avec son futur.

Malheureusement, cette demande ne plait pas à tout le monde.

Les gens qui dirigent la société actuelle voient d’un mauvais œil ceux qui veulent s’émanciper et voler de leurs propres ailes. De plus, ils savent très bien que la spiritualité peut les y aider.

Alors, nous avons vu apparaître, tout au long des dernières décennies, toutes sortes de tentatives pour dénigrer la spiritualité ou pour l’amalgamer à la religion, à la psychologie ou au mouvement « nouvel âge ».

A qui profite le crime ?

A la religion !

C’est la raison pour laquelle, depuis les années ’80, elle a mis en place cette « chasse aux sectes », devenue depuis une véritable « obsession française », qui n’est rien d’autre qu’une nouvelle forme d’inquisition !

Pourtant la spiritualité et la religion pourrait se côtoyer en bonne intelligence, car elles ne concernent pas les mêmes personnes.

En effet, la religion propose de cultiver des croyances, en rapport avec des dogmes qu’elle a établis, et dont le chef religieux (pape ou autre) demeure l’autorité absolue ; et elle demande à ses adeptes de suivre son crédo, qui consiste à croire en Dieu, à l’aimer et le servir. Ces trois propositions correspondent à la personnalité humaine (dans l’ordre : pensée, sentiment ou cœur et volonté ou action).

Quant à la spiritualité, elle ne propose aucunement des croyances ou des dogmes, mais plutôt des connaissances à acquérir par soi-même, au prix d’efforts libres de pensée et du développement du libre arbitre. La spiritualité n’a pas d’autorité, et le guide en spiritualité est plutôt un conseiller qui offre des outils pour l’évolution de l’individu, mais il n’est, en aucun cas un intermédiaire entre l’homme et le divin.

Alors que dans la religion tout le monde étudie et pratique de la même manière, dans la spiritualité, il n’existe pas deux aspirants qui évoluent de la même manière.

De plus, alors que la religion est davantage intérieure et du domaine de la théorie ou de l’hypothèse invérifiable (« Les voies du Seigneur sont impénétrables ! »), la spiritualité occidentale est entièrement du domaine de l’expérience et du vérifiable.

La religion ne demande aucun effort de pensée, elle est davantage du domaine du sentiment et de la dévotion.

La spiritualité concerne le développement de l’esprit humain, qui cultive sa pensée librement pour expérimenter la vérité qui le libèrera.

Nous pourrions réfléchir aux trois catégories suivantes :

  • Il y a des gens qui croient que Dieu existe : ce sont les religieux
  • Il y a des gens qui croient que Dieu n’existe pas : ce sont les athées (car l’athéisme est une croyance, comme tous les mots au suffixe en isme)
  • Il y a des gens qui n’ont pas de croyance par rapport à Dieu, et qui préfèrent expérimenter le domaine de l’esprit et le divin : ce sont les spiritualistes.

Certains pourraient se dire : mais que penser des scientifiques qui s’opposent aux religieux, mais qui expérimentent, tout en étant presque toujours athées ?

En fait, les scientifiques expérimentent, certes, ce qui les rapproche des spiritualistes… mais demeurant dans le domaine matériel, ils ne peuvent expérimenter le divin, d’où leur athéisme. Le jour où les scientifiques s’élèveront au-delà du matériel, ou qu’ils traverseront les limites illusoires de la matière, ils découvriront le divin : alors, ils deviendront des spiritualistes !

Si vous cherchez vraiment la spiritualité, alors la religion ne vous intéresse pas, car vous ne voulez pas vous contenter de croire : ce que vous voulez, c’est expérimenter, accéder à la vérité par vous-mêmes, et vous libérer.

Les voies spirituelles occidentales sont là pour vous…

Bien évidemment, inutile de nous écrire pour nous demander : quelles sont les vraies voies spirituelles occidentales ? Faites appel à votre libre arbitre, à votre discernement, et lorsque vous serez prêt, vous la trouverez !

Ne me croyez pas, mais expérimentez !

Pierre Lassalle

* * *

Livres de spiritualité à découvrir :

 

Parler le Langage des Anges ange_200

Tout ce que vous avez toujours voulu lire sur les Anges… vous le découvrirez dans ce livre!

Il vous apprend à entrer vraiment en relation avec les Anges ! Aucune « salade » inutile, ni promesse « bidon », incitant à manipuler les Anges pour statisfaire vos désirs égoïstes! NON !

Ce livre s’intéresse sincèrement aux Anges : qui ils sont, où ils vivent, comment ils pensent et quelles sont leurs missions.

Voulez-vous connaître votre Ange Guide ? Vous rapprochez de lui ? Connaître les clés pratiques pour dévoiler les mystères de votre destinée ? … Sachez que c’est possible ! Ce livre éclaire et renouvèle le sentier qui mène à l’Ange : un sentier résolument moderne et accessible, associant respect du sacré et héroïsme.

Découvrez la juste manière de penser et de méditer, qui vous permettra d’accéder au royaume angélique et vous relier consciemment aux Anges… Pour quoi ? Pour apprendre à collaborer avec eux, en toute liberté. En effet, les Anges préparent le futur de l’humanité ! Et vous pouvez y participer, si vous le voulez !

Tenir ce livre dans vos mains n’est pas un hasard ! C’est le bon moment pour choisir d’établir une « communion angélique », un mode de communication « adulte » avec les Anges, dans un but évolutif et fraternel.

Découvrez également les missions des grands Archanges : Gabriel, Raphaël, Uriel, ainsi que Michaël, dont le message exhorte les cœurs vaillants à un nouvel état de conscience. Ce livre rend aussi hommage à Isis-Sophia, la plus grande des Déesses, qui œuvre pour le futur de l’humanité et son évolution spirituelle.

Ouvrez votre cœur… et devenez l’ami d’un Ange !

 

  • Auteur : Céline et Pierre Lassalle
  • Éditeur : Terre de Lumière
  • Nombre de pages : 240
  • ISBN : 978-2-940448-27-2

La Vie SpirituelleLa Vie Spirituelle

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’évolution spirituelle occidentale sans jamais oser le demander !

Cet ouvrage répond à toutes les questions que le chercheur de lumière peut se poser sur le cheminement spirituel : doit-on choisir une voie occidentale plutôt qu’une voie orientale ? Quels sont les différents plans du monde spirituel ? Quel est le rôle de l’Ange gardien et des autres entités du monde suprasensible ? Qu’est-ce que le travail intérieur dans une voie spirituelle ? etc.

Grâce à La Vie spirituelle, cultivez une vision différente de la vie : une vision emplie d’espérance. L’aventure ultime débute ici, à l’intérieur de vous-même. Ce livre vous dévoilera les mystères de la vie spirituelle à laquelle aspire votre cœur. Osez lui tendre la main !

 

  • Auteur : Pierre Lassalle
  • Éditeur : Terre de Lumière
  • Nombre de pages : 208
  • ISBN : 978-2-940448-26-5

Disponible en librairie ou en ligne !

Commandez dès maintenant !
i

ARTICLES SUR LE SUJET

Pourquoi et comment vivre « l’instant présent » ?

La quête de la Lumière, c’est celle de la Vérité, et donc de la Liberté. La Lumière, c’est la conscience, c’est aussi l’identité de l’esprit individuel que nous sommes tous. Le printemps est la saison de la Lumière. C’est la raison pour laquelle c’est la saison reliée...

Pâques et Lundi de Pâques

Lors de la Semaine Sainte de Pâques, le Christ, Dieu le Fils ou encore le Dieu du Soleil, a transformé toutes les sphères de conscience correspondant aux jours de la semaine. Ce qui nous intéresse, ici, ce sont les transformations apportées par le Christ pour le...

Ange & Poésie (vidéo)

Découvrez cette vidéo poétique illustrant avec finesse la relation à l’Ange. Ce poème mis en image est un extrait du livre de Céline & Pierre Lassalle "Parler le Langage des Anges".Belle...

Comment reconnaître un guide spirituel?

La plupart des candidats à l’évolution spirituelle se pose cette question, et c’est tout à fait naturel. De nos jours, il existe tellement de charlatans (c’est-à-dire des gens qui n’ont pas le niveau de conscience requis pour être des enseignants en spiritualité) et...

Attention ! Une méditation peut en cacher une autre

Il y a vingt-cinq ans, nous avons créé la méditation créatrice. C’est une forme de méditation spécialement adaptée aux Occidentaux que nous sommes, en tenant compte des aptitudes des êtres humains de notre temps.Cette méthode n’aurait pas pu être enseignée il y a...

Apprendre à communiquer avec son Ange !

Désarçonnés par un monde devenu illisible, nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser la question devant ce qui nous apparaît comme une vacuité insupportable: « Ma vie a-t-elle un sens? ». C'est l'absence de perspectives et de raisons d'être à notre présence...

La méditation créatrice (partie 1)

Qu’est-ce que la méditation ?La méditation est un art et un acte libre. C’est un art dans le sens où elle repose sur l’association harmonieuse de la pensée et de la volonté dans le cœur et qu’elle fait appel au potentiel créateur de l’être humain.C’est un acte libre,...

Orient ou Occident : Quelle voie choisir?

J'aimerais démontrer aux lecteurs que, malgré les valeurs exceptionnelles de la spiritualité orientale, cette dernière n'est pas faite pour lui et qu'il existe en revanche des voies spirituelles parfaitement adaptées aux Occidentaux contemporains.Dans un premier...

À retenir…

“N’attendez pas le jugement dernier – il a lieu tous les jours.”

— Albert Camus
Plume seule vector

Extraits et citations...

Découvrez la page des citations journalières classée par thèmes de nombreux auteurs et penseurs…

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez régulièrement les derniers articles sur des sujets qui vous intéressent…