J’aimerais démontrer aux lecteurs que, malgré les valeurs exceptionnelles de la spiritualité orientale, cette dernière n’est pas faite pour lui et qu’il existe en revanche des voies spirituelles parfaitement adaptées aux Occidentaux contemporains.

Dans un premier temps, posons-nous cette simple question: Qu’est-ce qu’un Occidental? Ce n’est pas seulement un matérialiste. De même, un Oriental n’est pas seulement un spiritualiste. Un Occidental est un individu qui doit développer son individualité (son « Je » ou Moi inférieur), afin d’être capable de faire des choix d’une manière indépendante. C’est un homme d’action en quête de liberté.

Dans le passé, les Orientaux ont apporté leur dévotion au monde spirituel, tandis que les Occidentaux, essentiellement les civilisations européennes, ont donné le courage au monde. Or, le courage est la base de la liberté.

L’Occidental ne s’incarne pas profondément dans la matière pour devenir un matérialiste. Il descend dans la matière pour apprendre à la maîtriser et à la transformer. Au cours de cette lutte avec les forces matérialisantes, il développe son courage et conquiert la liberté.

L’Occidental n’est pas obligé de devenir matérialiste. C’est une illusion que de le croire. Le matérialisme est un ensemble de conditionnements où la conscience est amoindrie. Dans cette situation, le « Je » (l’esprit humain incarné) ne peut se développer correctement. Il s’affaiblit. Le matérialisme est au mieux une force d’inertie qui résiste à l’évolution de l’esprit humain. L’Occidental doit utiliser cette force d’inertie pour se transcender et évoluer en s’y confrontant (comme s’il voulait s’appuyer sur un mur pour s’élever et avoir ainsi une vision plus vaste).

L’Occidental doit être capable d’agir dans le monde et de le transformer par sa force créatrice, tout en restant détaché de ce monde matérialiste qui n’est pas le sien.

Cela rejoint les paroles du Christ révélant qu’Il envoie ses disciples dans le monde pour témoigner, bien que, tout comme Lui, ils ne soient pas de ce monde…

Pierre Lassalle

Abonnez-vous à l'infolettre !

Vous recevrez ainsi les derniers articles de Pierre Lassalle et ses collaborateurs...

Merci pour votre inscription !