De nos jours, avec l’influence grandissante des médias et de la technologie intrusive, il devient essentiel de comprendre que pour exister par soi-même, il est nécessaire de s’extraire, de temps en temps, de cette « soupe » constituée de la « conscience collective », et formée de milliards de pensées qui vous influencent chaque jour de votre vie, et à chaque moment.

Bien sûr, une prise de recul s’avère nécessaire… et parfois même un jeûne médiatique ! Mais, qui est capable aujourd’hui de lâcher les médias, et la technologie qui en fait partie, pour simplement penser par lui-même sans se laisser manipuler ? Quasiment personne !

D’où l’importance de la méditation ! Elle peut vous aider à vous extraire de la « soupe » cathodique et technologique, afin de vous retrouver et de penser par vous-même.

La méditation peut vous apporter des pensées individuelles et originales qui émanent réellement de vous… alors que c’est quasiment impossible sans sa pratique !

Mais quel est donc l’ingrédient « miracle » qui permet ce tour de force ?

C’est la concentration !

En effet, la concentration est indissolublement liée avec la méditation.

Qu’est-ce que la concentration ?
Se concentrer signifie « réunir en un centre ».

La concentration intérieure consiste à ce que l’esprit choisisse librement un sujet sur lequel il va rassembler toute son énergie, le plus longtemps possible, ou durant un temps donné, et ce, à l’exclusion de tout autre.

En d’autres termes, vous choisissez de placer, au centre de votre conscience, un thème que vous souhaitez étudier, et vous demeurez vigilant et attentif, de façon à ce que seules les pensées en lien avec lui ne puissent entrer dans le cercle de votre concentration.

Nous vous proposons à ce propos un petit exercice :
Imaginez que vous vous placez au centre de votre conscience (pensez-le simplement), puis intérieurement, vous tracez un cercle de lumière blanche. Ensuite, au centre de ce cercle, vous déposez votre sujet d’étude. Pour commencer, choisissez quelque chose de simple qui peut se résumer en un seul mot : montagne, beauté, soleil, don, animal (choisissez-en un précisément), courage, arbre, amour, etc. Choisissez bien quelque chose qui soit en lien avec la Nature ou avec les forces et qualités d’un être humain. Mais ne choisissez pas un objet, ni quelque chose de matériel, ni un défaut, par exemple. Oui, vous savez que vous êtes matérialiste, alors ce n’est pas nécessaire d’en rajouter une couche, n’est-ce pas ?

Vous avez remarqué que nous vous proposons des éléments de la Nature que vous pouvez voir (plus facile), mais aussi des concepts plus abstraits (plus difficile). Exercez-vous !

Selon votre choix, vous allez placer, au centre de votre cercle de lumière, un mot (et non une image) plus ou moins difficile pour vous. Ensuite, imaginez qu’aucune pensée extérieure ou différente de votre sujet ne pourra entrer dans votre cercle : seules les pensées reliées à votre sujet-mot pourront y pénétrer.

C’est un exercice de concentration.

Combien de temps êtes-vous resté centré sur votre sujet ? Ah, huit secondes !? C’est un début… Et ensuite, vous avez été envahi par toutes sortes de pensées sans aucun lien avec votre sujet !?

Aïe ! La concentration, ce n’est pas facile, mais c’est la voie de la liberté !

Sans la concentration, nous ne pouvons rien faire et encore moins créer. En effet, sans elle, nous ne fonctionnons que sur nos acquis, nos habitudes, notre mémoire, notre savoir-faire, mais il n’y a rien de nouveau sous le soleil ! Jamais !

Et vous ne pourrez jamais créer, car la créativité commence avec la concentration, qui permet la nouveauté.

Sans la concentration, vous ne pourrez qu’imiter ou copier, en apprenant à générer de nouvelles habitudes grâce à votre mémoire. Oui, bien sûr, cela « singe » la créativité, mais c’est juste de la « copie » !

La véritable créativité implique forcément de la nouveauté dans votre vie, et cet ingrédient « miracle » qui est : la concentration !

Grâce à la concentration, c’est vous le maître à bord. C’est vous qui pensez, plutôt qu’être « pensé » par tout le monde !

Bien sûr, ceci requiert beaucoup d’entraînement, mais ensuite, vous pratiquerez une vraie méditation emplie de créativité : c’est la raison pour laquelle nous avons nommé notre pratique, la « méditation créatrice » !

Ainsi, pour rendre votre pensée créatrice, rien ne vaut la concentration.

Il existe de nombreux exercices de concentration en dehors de celui que nous venons de vous proposer. Vous pouvez en pratiquer autant que vous le souhaitez. Retenez simplement que la concentration consiste toujours à rassembler vos forces sur un sujet précis, choisi au préalable, et à ne plus en bouger le plus longtemps possible. En d’autres termes : ne pensez qu’à lui !

Vous pouvez vous concentrer sur la flamme d’une bougie sans ciller, et ne penser qu’à cette flamme qui danse devant vous. Mais vous obtiendrez un meilleur résultat en choisissant de rassembler vos forces autour d’un sujet précis.

Quelles sont les forces que vous rassemblez ?
Ce sont celles de votre volonté.

La volonté est un puissant moteur qui vous pousse à l’action, mais qui peut également donner de la force à vos pensées.

Bien souvent, chez l’homme ordinaire, sa volonté le fait courir partout, et il se disperse beaucoup. Il est dans l’activisme. Il manque de concentration.

En revanche, lorsque vous réunissez vos forces volontaires sur un seul but, alors vous pratiquez la concentration et vous n’êtes plus dispersé.

La concentration vous permettra, avec de l’entraînement, d’atteindre vos buts et de découvrir des solutions dans n’importe quel domaine. Votre vacarme mental se calmera petit à petit et vous disposerez d’un mental plus clair, moins confus, plus apte à découvrir des vérités qui vous apporteront beaucoup de liberté.

La concentration vous servira dans tous les domaines de votre vie ! En effet, ce n’est pas seulement dans le domaine cognitif qu’elle excellera, mais aussi dans vos relations, car vous saurez mieux vous exprimer, ou aider autrui à y voir clair, ou trouver des solutions, ou encore découvrir le vrai du faux dans des livres, des articles ou dans le discours de gens que vous rencontrerez. Et ceci n’est pas exhaustif !

 

Pierre Lassalle

 

 

*** Pour pratique la Méditation Créatrice procurez vous les méditations guidées de Céline et Pierre Lassalle ***

 

 

Email This Page