Depuis le 15e siècle, l’être humain a subi une transformation, par l’intervention de la Première Hiérarchie spirituelle (les Trônes), et il est devenu un homme-tête.

Auparavant, depuis l’Atlantide, il était un homme-cœur.

Ce changement dans la personnalité de l’être humain signifie que son « Je » a été « enfermé » dans sa tête, dans son crâne.

Depuis, nous pouvons dire que le « Je » habite principalement le chakra frontal.

Imaginons le « Je » vivant dans la « boule » fermée que constitue le crâne humain, d’une part, « coupé » du monde spirituel, mais d’autre part, également « coupé » du monde extérieur. Bien sûr, ces coupures ne sont pas totales et il suffit de certains efforts de l’être humain pour les abolir.

Nous pouvons donc nous représenter l’Âme céleste (ou Moi supérieur), dans le Monde spirituel, sous la forme d’un soleil rayonnant, par exemple ; en dessous, il y a une ligne « infranchissable », une frontière, puis nous trouvons la tête humaine abritant le « Je », enfermé en elle, et enfin, après une seconde ligne de démarcation, le cœur, d’où partent les membres qui agissent dans le monde.

L’aspect positif de cette configuration, voulue par le Monde spirituel, est que l’être humain peut acquérir une autonomie et des rudiments de liberté, puisqu’il est coupé du Ciel, dans le sens où celui-ci n’agit plus sur lui. Il en découle alors la conscience de soi, plus ou moins notable selon chacun.

Le désavantage est que cette situation ne peut durer bien longtemps, car l’être humain peut amplifier la coupure du Monde spirituel, et devenir individualiste : il se retranche en lui-même, dans sa tête, et ne s’intéresse plus aux autres, sauf s’ils peuvent servir sa cause ! Or, l’individualisme conduit à l’orgueil, la mauvaise appropriation, l’immoralité, au doute et à la méfiance, la haine, l’agressivité, et enfin, la destruction. Nous avons vu comment les ennemis du genre humain ont utilisé cette situation en 2021 pour couper définitivement l’être humain du Monde spirituel avec l’aide d’un soi-disant vaccin !

La solution au problème de base est de reconnecter les êtres humains qui le veulent bien au Monde spirituel. L’aspirant doit s’approprier une part de sagesse en lui. En étudiant et en méditant sur la sagesse, il crée une brèche puis un lien dans sa tête, et il peut se reconnecter au Ciel, en se débarrassant de la « frontière » qui le séparait du monde suprasensible. Il en résulte davantage d’intérêt pour autrui et le monde.

Ce travail de vie intérieure est à compléter, afin de viser la suppression de la deuxième « frontière » : celle qui sépare la tête du cœur et des membres. C’est la raison pour laquelle par notre enseignement et notre type de méditation, nous invitons le « Je » à descendre dans le cœur. Ce travail unit la tête et le cœur.

Ainsi, l’aspirant peut faire sauter les deux barrières existant chez l’homme moderne : celle du haut en le reconnectant au Monde spirituel, grâce à la sagesse ou vie intérieure ; et celle du bas, en réunissant la tête et le cœur grâce à l’amour fraternel, ou action par amour dans le monde.

L’ensemble de ce travail est le manichéisme : il part du haut – reconnexion avec l’Âme céleste et le Monde spirituel – et il descend jusque dans les mains, pour transformer le monde. Le Monde spirituel se déverse dans la tête de tels êtres et il est agi à travers leurs mains.

Cela apporte la pleine conscience de soi.

Et la liberté conquise dans la tête se transforme en amour dans le cœur humain.

De nos jours, nous vivons un grand carrefour de l’existence humaine, où il est primordial de mettre en pratique notre idéal et notre foi.

Nous avons une mission et une responsabilité qui en découle afin qu’un futur de Bien advienne.

Nous vivons un moment clé de l’histoire de l’humanité où celle-ci se trouve au bord de l’abîme avec le choix suivant :

  • Soit sombrer dans l’abîme, en se soumettant au mal et en continuant de se laisser manipuler par les forces ténébreuses à l’arrière-plan de la société matérialiste (le dieu Mammon ou anti-esprit du temps, les forces familiales ou affectives, la technoscience démoniaque, etc.), et en optant pour le fléau de la facilité ;
  • Soit entamer un effort ascendant, par la pratique de la voie spirituelle christique, en participant à la création de l’Arche de Vérité, véritable pont au-dessus de l’abîme, au service de Michaël, l’Esprit de notre Temps.

En effet, nous sommes sur un terrain glissant, ou autrement dit, nous pouvons considérer la civilisation occidentale matérialiste reposant sur un sol subissant un glissement de terrain, ou comme le Titanic sombrant dans la mer sombre. La société actuelle s’effondre vers l’abîme. Et rien ne l’empêchera !

Il nous faut donc « sauter » par-dessus l’abîme, afin d’atteindre une nouvelle terre beaucoup plus stable, et qui sera celle du Nouveau Monde, puis de l’ère du Verseau en devenir.

Mais, pour franchir l’abîme sans y choir, il nous faut construire un pont qui l’enjambe. De plus, étant donné que notre société descend vers l’abîme et que la future civilisation du Verseau sera d’un niveau plus élevé (dans l’éthérique) … il nous faut construire un pont qui part du niveau actuel de notre société, pour franchir l’abîme, et aboutir à un niveau plus élevé de l’autre côté. C’est cette image que nous traduisons par l’appellation d’Arche de Vérité !

Nous parlons ici de quelque chose de concret que nous avons pré-vu, il y a une douzaine d’années, une tâche à réaliser pour le très proche futur.

Pourquoi « Arche de Vérité » ?

Parce qu’elle doit se construire sur notre quête de vérité… tout comme, en contre-image, notre société actuelle s’effondre en basant tout sur le mensonge, le faire-semblant, l’illusion, l’apparence, l’inauthenticité, l’hypocrisie, la manipulation, l’affectif (feindre d’aimer), la prise en charge, la facilité, etc. En bref, nous vivons au sein de la culture du mensonge, de la manipulation, que le matérialisme américain s’efforce d’imposer dans le monde, et que tout le monde avale à la paille !

Le mensonge, derrière lequel se trouve Ahriman, le prince de ce monde, est épaulé par l’égoïsme luciférien, et encore par d’autres forces de destruction, qui comme nous le voyons, s’attaquent au sang humain et à son corps physique (cf. la technoscience démoniaque et la médecine qui a chuté dans l’abîme !)

L’être humain a besoin de vérité !

Elle est notre meilleure arme vertueuse pour combattre et vaincre nos ennemis ! Et nous savons qu’elle conduit à la liberté… mais aussi, que nous avons besoin de connaissances, c’est-à-dire de lumière, pour voir en face ce mal qui veut notre perte (et qui est « comme chez lui » dans tous les domaines de la société actuelle !).

C’est la raison pour laquelle il est essentiel de bâtir cette Arche de Vérité en nous, et avec nos frères et sœurs, afin que l’humanité ait un futur.

Cela se joue maintenant !

A notre époque, la mission de tout aspirant sincère est de se regrouper avec d’autres aspirants en quête, et qui accepteront de mettre en pratique leur évolution spirituelle, jusque dans leur volonté, afin de faire sauter les deux barrières, situées au-dessus et en dessous de la tête, et qui emprisonnent l’être humain dans sa tête.

Ceci revient à construire l’Arche de Vérité : en effet, c’est dans la coupure, à savoir lorsqu’il n’est pas entier, que l’être humain peut se laisser submerger par le mensonge, surtout par affectif. Si l’aspirant se réunifie, il peut voir davantage le mensonge en face, et lui préférer consciemment la vérité qu’il a conquise à l’intérieur de lui.

Lorsque l’aspirant s’y engage, il fait descendre la Lumière dans sa tête, et ses pensées prennent alors vie et s’éclairent, chassant l’illusion luciférienne et la méfiance ahrimanienne ; puis il unit sa tête à son cœur et y laisse couler l’amour, et la Lumière descend jusque dans ses mains, les portes de sa volonté. Et son action emprunte de lumière et d’amour transforme le monde !

C’est ainsi que ce type d’aspirant participe à la création de l’Arche de Vérité, première étape vers la Terre de Lumière. Il fait alors partie du petit groupe d’êtres humains héroïques, qui préparent la prochaine ère : celle du Verseau, et au-delà, la prochaine époque : l’Époque Sophianique.

Et que se passe-t-il lorsqu’un aspirant fait sauter les deux barrières et devient cocréateur de l’Arche de Vérité, afin de donner un futur à l’humanité ?

Il n’est plus individualiste, ni orgueilleux, ni jaloux, ni immoral, ni méfiant, ni agressif ou haineux, et encore moins destructeur.

Mais, que devient-il alors ?

Un être spirituel sincère, empli de sagesse et rayonnant un amour fraternel dans le monde.

Un tel aspirant qui participe à la construction de l’Arche de Vérité œuvre aux côtés de Michaël, lui-même Serviteur du Christ. Et Michaël a besoin de tels êtres !

Et qu’est-ce qui résonne en cet aspirant ?

Ces mots : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13, 35).

Qu’il en soit ainsi !

Pierre Lassalle

 

N.B. : Article dédié, avec respect, à l’Archange Uriel, Archange de l’été et de la Terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à l'infolettre !

Vous recevrez ainsi les derniers articles de Pierre Lassalle et ses collaborateurs...

Merci pour votre inscription !