Pour devenir un véritable « individu », c’est-à-dire quelqu’un d’intègre différent d’autrui, conscient de ses caractéristiques distinctives, il faut commencer par cette importante prise de conscience : nous pensons et agissons selon des conditionnements appris de nos parents, de notre éducation, de nos relations, de nos croyances religieuses, politiques ou scientifiques !

L’Individualisation est née du constat qu’il est impossible de devenir soi-même de manière naturelle en raison de ces conditionnements.

En général, les gens se rassurent, voire se sécurisent, parce qu’ils ont tous la même manière de vivre et qu’ils défendent tous la même vision de la vie. Ils se regroupent ainsi et se tiennent au chaud. C’est ce que l’on appelle l’instinct grégaire. C’est une puissante force inconsciente qui pousse les gens à se regrouper pour se sécuriser et cultiver un ensemble de croyances qui deviennent une conscience collective.

Dans ce cas, les gens ne développent pas de pensée propre, ni d’opinions propres, ni de décisions propres : tout ce qu’ils pensent vient de cette « soupe collective », nourrie régulièrement par les médias, qui ont été créés pour la propagande. Notons au passage que la propagande fut inventée par les Américains lors de la première guerre mondiale dans le but de manipuler l’opinion publique par l’endoctrinement, à travers les médias.

Aujourd’hui la propagande vise à amener les gens à croire au petit bonheur matérialiste, et à abandonner les grands idéaux tels que la vérité, la liberté, la fraternité, etc. Pourquoi ? Parce qu’un homme sans idéal est un homme faible, donc facilement manipulable.

Si vous adhérez beaucoup trop à la conscience collective, et si vous vous laissez beaucoup trop manipuler par la société et les médias, alors il est probable que vous n’avez pas d’idéal… et donc pas de force ! De plus, vous aurez de la difficulté à vous connaitre et trouver un sens à votre vie.

Tout ce que l’on apprend dans notre enfance, puis au cours de notre adolescence, devrait avoir pour but de nous aider à bien vivre notre existence… Malheureusement, notre éducation ne vise qu’un seul but étriqué : être performant, pouvoir gagner beaucoup d’argent, afin d’avoir une vie matérielle prospère.

Mais l’être humain n’est pas qu’un être de matière… c’est avant tout un Esprit !

Si son fonctionnement est toujours en rapport avec son corps physique et sa vie matérielle, pas étonnant qu’il ne sache pas d’où il vient, ni où il va, ni qui il est vraiment

Nous sommes tous différents et si nous refusons d’affirmer cette différence en nous soumettant à tout ce que l’on nous propose sans faire l’effort de réfléchir et d’agir par nous-mêmes, alors nous renions l’Esprit que nous sommes ! Cela est grave pour notre équilibre intérieur et peut même aboutir à la maladie !

Il est donc plus que jamais nécessaire de faire un travail d’individualisation afin de se libérer de toutes les influences qui nous traversent. Par cette quête de notre vérité intérieure, nous saurons qui nous sommes et comment nous révéler afin de vivre pleinement notre destinée.

L’Individualisation permet de créer entièrement notre vie… La vie d’un être de cœur, ouvert aux autres et qui rayonne qui Il est en toute liberté !

 Pierre Lassalle