Pourquoi un Héroïsme moderne ?

Quand on pense « héroïsme », immanquablement il nous revient à l’esprit les noms de héros extraordinaires et fabuleux… qu’ils soient issus de la Grèce ancienne, comme Achille, Ulysse ou Hercule ou qu’ils surgissent du Moyen Âge, tels Perceval, Lancelot ou Arthur… Car, en effet, dans les sociétés qui nous ont précédées, les héros étaient partout présents et c’était à travers les mythes que leurs actions d’éclat étaient transmises et perpétuées. Notre société moderne a rangé tout cela au placard, au profit d’une approche des êtres et des événements qui se veut plus rationnelle. Mais ce n’est pas pour autant que l’intérêt pour les mythes a disparu ! Pour s’en convaincre, il suffit de considérer le succès de films comme Le Seigneur des Anneaux, Matrix ou encore Avatar qui mettent en scène des héros – et des héroïnes – qui se battent pour dépasser leurs limites et se rapprocher de leur idéal.

Eh oui ! L’être humain est fait pour relever des défis et pour exprimer ce qu’il porte dans son cœur. C’est d’ailleurs ce qui peut donner un sens à son existence. C’est la raison pour laquelle nous proposons l’Aventure Héroïque qui est l’expression d’un Héroïsme résolument moderne : une invitation à devenir le héros ou l’héroïne de sa destinée et à transformer sa vie en devenant l’auteur et l’acteur. Envisagée ainsi, la vie devient une aventure passionnante à travers laquelle il est possible d’être créateur et de se révéler pleinement…

Méthode de l’Aventure Héroïque

C’est en nous appuyant sur la connaissance profonde de l’être humain – tant d’un point de vue psychologique que spirituel – que nous avons créé L’Aventure Héroïque. C’est une méthode concrète – en 3 actes – qui permet à tout un chacun de manifester les buts chers à son cœur. Son originalité réside dans le fait qu’elle accompagne l’être humain dans l’accomplissement de ses projets en même temps que dans la réalisation de soi !

Tout commence avec l’acte 1 qui, lui-même, débute par ce que nous appelons l’Appel de l’Aventure où le futur héros – ou future héroïne – va vivre une expérience (extérieure ou intérieure) lui montrant qu’il a quelque chose d’important et de fondamentalement nouveau à réaliser : c’est le moment où il reçoit sa Mission. Cette mission va forcément lui demander des changements et donc il est possible – et même certain ! – que cette nouveauté à laquelle il est appelé, fasse peur à ce futur héros : c’est ce qu’on appelle le Refus de l’Appel. Pour dépasser ce refus, il lui faudra prendre conscience de ce qui le tire en arrière et le transformer. Ce n’est qu’à partir de là qu’il pourra s’élancer vers son futur et répondre « oui ! » à l’Aventure qui lui est proposée. Il lui restera ensuite à pratiquer un Entraînement pour être à même d’accomplir des choses nouvelles qu’il n’a jamais réalisées auparavant… C’est cela qui le mènera finalement à ce que nous appelons l’Engagement : moment décisif où le futur héros entre véritablement dans le monde de l’Aventure.

Vient ensuite l’acte 2 qui constitue le Cœur de l’Aventure : l’apprenti-héros se retrouve face à des défis et des épreuves. Ces confrontations vont lui permettre de découvrir, au plus profond de lui-même, de nouvelles forces et de nouvelles capacités sur lesquelles il va pouvoir s’appuyer pour aller de l’avant. Parallèlement, il va être amené à mettre en lumière – et à transformer – des défauts, des croyances, des limitations qui le tenaient jusque-là en échec. De toute cette bataille – qui se joue bien sûr graduellement – le futur héros sort grandi, ce qui représente pour lui une grande Victoire.

Avec l’acte 3, appelé le Don de soi, le héros est invité à aborder son Aventure d’un point de vue collectif et plus seulement individuel. En effet, tout ce qu’il a conquis, au cours des deux actes précédents, n’est pas que pour lui. Il lui faut redonner les fruits de ses efforts et de ses victoires, et en faire profiter autrui. Et c’est en agissant avec ce nouvel état d’esprit fraternel qu’il pourra aller jusqu’au bout de sa mission et révéler ce qu’il porte de plus vrai et de plus beau en lui : sa part spirituelle, son potentiel créateur infini.

L’Aventure Héroïque nous fait découvrir et expérimenter des valeurs essentielles comme le courage, la liberté, la révélation de soi, l’espérance… Il est bénéfique de mettre en pratique cette méthode dans tous les secteurs de notre vie.

On peut s’y essayer, par exemple, au niveau de la mise en route d’un projet professionnel… pour autant, bien sûr, que celui-ci ne soit pas porté par un but égoïste ! Pourquoi est-il recommandé de vivre l’Héroïsme au niveau du travail ? Et bien, parce que c’est un secteur qui représente souvent, de nos jours, un défi important. En effet, l’être humain est, de plus en plus, amené à transformer son activité professionnelle, voire même à la créer de toutes pièces. Dans ce contexte, l’Aventure Héroïque lui apporte une aide précieuse pour se poser de vraies questions, se relier à ses aspirations profondes, et apprendre à développer des qualités telles que l’ouverture à la nouveauté, la persévérance… C’est ce qui lui permettra de se « façonner » un travail qui lui corresponde vraiment : une activité où il est créateur, où il évolue, où il exprime le Bien qui est en lui… en d’autres termes, une activité à travers laquelle l’Esprit en lui puisse se révéler.

Un autre domaine où il est possible – et même vivement recommandé ! – d’expérimenter l’Héroïsme est la relation amoureuse. Associer Amour et Héroïsme se révèle, en effet, très bénéfique car cela met en lumière la croyance selon laquelle il suffirait de se laisser aller pour vivre « le grand amour » ! Or c’est un mensonge ! L’amour n’arrive pas « par hasard », il n’a rien de passif ! Au contraire, c’est une aventure de construction où les deux partenaires sont invités à se dépasser pour créer une relation harmonieuse et durable. Il leur faut, pour cela, réveiller consciemment le héros – ou l’héroïne – qui sommeille en eux. Cela suppose deux choses : d’une part, la détermination de chacun des deux partenaires à se défaire de ses comportements « affectifs », générés par ses attentes d’être aimé, d’être comblé, d’être reconnu, d’être désiré ; et, d’autre part, la capacité de chacun à se relier, grâce à ses efforts d’élévation intérieure, à sa propre source d’Amour, située dans la partie spirituelle de son être – qu’on appelle l’Âme Céleste, le Moi Supérieur. Son cœur se remplit alors d’Amour depuis l’intérieur et ensuite il peut partager cet Amour avec son ou sa partenaire… ce qui suscite un émerveillement sans précédent et constitue une victoire inestimable qui pose les bases solides d’une relation vraie.

L’Aventure vous appelle : elle vous invite à pénétrer au cœur d’un monde nouveau et à découvrir un champ infini d’expériences et d’évolution où « tout est possible ! ».

Céline et Pierre Lassalle

Email This Page