Pierre Lassalle est écrivain, conférencier et auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur la quête spirituelle qui sommeille en chacun de nous…Aujourd’hui, il nous livre dans l’héroïsme de l’amour et, avec Céline, son épouse, le fruit d’une longue et riche expérience dans ce domaine complexe qu’est la relation amoureuse…

1. « L’Héroïsme de l’Amour »… pourquoi ce titre ?

Pierre & Céline : Il est vrai qu’associer les mots Héroïsme et Amour pourfend ce fameux mensonge qui nous fait croire que l’amour nous tombe dessus sans rien faire, « par hasard », qu’il suffit de se laisser aller, et qu’une fois que c’est fait, alors on va enfin pouvoir vivre le bonheur total… sans efforts, bien entendu ! Pour nous, la relation amoureuse n’est en rien quelque chose de passif ; c’est une véritable aventure où chacun des deux partenaires se dépasse consciemment, afin qu’émerge l’amour et qu’il perdure au sein du couple. L’Héroïsme de l’Amour signe parfaitement l’état d’esprit que nous voulons faire passer : réveiller le Héros ou l’Héroïne qui vit dans le cœur de chacun(e), puis choisir d’associer leurs forces, afin que la relation amoureuse devienne un champ de révélations et d’évolution infinie. D’un certain point de vue, ce titre coule de source, car il n’existe pas de véritable Amour sans Héroïsme !

2. Vous dites : « notre livre est un livre sur l’amour relationnel… et dont malheureusement très peu de publications discourent à l’heure actuelle ». Que leur reprochez-vous fondamentalement? Votre livre apporte donc quelque chose de vraiment différent dans ce domaine ?

Pierre & Céline : C’est vrai, il pourrait sembler étrange de dire que peu de gens parlent de l’amour relationnel alors que tant de livres sortent sur ce sujet ! Mais le problème est là, justement ! et nous l’expliquons dans notre livre : les gens confondent l’Amour avec l’affectif (un mélange de sentiments et du désir sexuel). Ils parlent de relations d’amour, alors qu’il s’agit de relations affectives : cela n’a rien à voir ! On peut dire que la source de l’affection et celle de l’Amour sont très différentes : la première provient de l’attente d’être aimé(e), comblé(e), désiré(e), reconnu(e), etc. ; en somme, cela revient au fait d’essayer de prendre à l’autre ce qui nous manque : nous lui demandons de remplir notre propre vide du cœur. La seconde provient des efforts conscients d’un individu qui cherche à se transcender, afin de combler son vide du cœur par lui-même, librement. S’il est vraiment sincère, il contactera inévitablement sa source d’Amour, qui se trouve dans la partie spirituelle de l’être, au niveau de son Esprit. La source de l’Amour se trouve donc « au-dessus » de soi et se relier à elle nous ouvre les cœurs : il se remplit alors d’Amour depuis l’intérieur, et il ne reste plus qu’à le partager avec l’autre. C’est d’abord une démarche d’efforts individuels et d’élévation intérieure, puis de don ensuite. Cela résume bien deux attitudes relationnelles opposées : celle du « prendre » et celle du « donner ». Malheureusement, nous constatons aujourd’hui une nette prédominance du « prendre ».

3. Le véritable amour conduit vers Dieu. La société actuelle semble avoir oublié cela ! Que faudrait-il lui rappeler pour l’en convaincre ?

Pierre & Céline : En fait, nous ne voulons ni convaincre les gens ni qu’ils nous « croient », mais plutôt qu’ils ressentent « l’Expérience de l’Amour » à travers nos lignes pour leur en donner l’espérance et pour qu’ils se lancent dans l’aventure ! Nous aimons citer cette phrase de l’académicien Jacques de Bourbon Busset : « Les deux mots tabou sont les deux seuls qui comptent : Dieu et l’amour, et ils ne font qu’un. » Et nul doute que la transcendance – ou le choix de l’effort – pour que notre vie s’accorde avec de beaux Idéaux spirituels, est effectivement le meilleur chemin pour pénétrer dans le monde extraordinaire de l’amour. En fait, il faudrait rappeler à l’être humain qu’il est un être spirituel, issu du divin et non un être matériel.

4. Qu’est-ce que l’Amour Vertueux, ses fondements et comment y arriver ?

Pierre & Céline : L’Amour Vertueux trouve sa source dans l’amour courtois du Moyen Âge ou Fin’ Amor : nous en avons repris l’essence, qui est éternelle ; par contre, nous avons totalement renouvelé la pratique, pour qu’elle soit bien adaptée à l’être humain d’aujourd’hui. L’appellation d’Amour Vertueux dévoile cette essence, basée sur des Vertus telles que la sincérité, la tempérance, la persévérance, l’espérance, ainsi que sur des valeurs comme le respect, la confiance, la transcendance, la maîtrise de soi, la générosité. Pour y arriver, nous avons créé une méthode précise, appelée « l’Aventure Héroïque » adaptée au couple amoureux. Elle est constituée de trois Actes, qui marquent des étapes avec des défis à relever, afin d’avancer sur le chemin de l’amour avec l’élu(e) de son cœur. C’est un nouvel art d’aimer, dans le même état d’esprit que celui qui existait chez les Troubadours, mais pleinement adapté à notre temps.

5. « L’Amour mérite bien quelques efforts transcendants. » Qu’entendez-vous par là ?

Pierre & Céline : Plutôt que de rêver l’amour et d’errer de déceptions en désillusions, nous proposons l’Aventure de l’Amour Vertueux : nous sommes certains qu’il mène à l’amour, le vrai. Par contre, cela nécessite des efforts, c’est indéniable. Mais, une fois que l’on vit avec l’amour, alors tout change ! C’est donc un encouragement : rien n’égale l’expérience d’Aimer. Bien sûr, la difficulté est de donner envie aux gens d’essayer… comme ils sont habitués à ne jamais faire d’efforts pour accéder à l’amour… pourquoi devraient-ils en faire tout à coup ? En revanche, une fois qu’ils ont accédé à l’amour et qu’ils l’expérimentent vraiment, cela leur semblera évident que seuls des efforts de transcendance ou de dépassement de soi peuvent leur permettre de le vivre.

6. Votre livre rappelle ô combien l’homme et la femme sont complémentaires et ont besoin l’un de l’autre dans leurs différences…

Pierre & Céline : Oui, c’est pour cela que nous avons consacré des chapitres spécifiques sur la femme et sur l’homme : pour apprendre à se connaître et se comprendre sans se juger ; et aussi pour montrer, d’une part, à quel point les potentiels de chacun sont infinis, et d’autre part, ce que le partage de leur beauté et de leurs forces peut leur permettre d’accomplir ensemble. C’est un livre sur l’amour en couple, donc le but est la joie de l’union ! Oui, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de l’homme et de la femme. Beaucoup de problèmes de couple proviennent du fait que l’homme ne sait pas comment fonctionne la femme et vice versa. Le but de l’union entre l’homme et la femme est la complémentarité à tous les niveaux : encore faut-il savoir qui doit compléter quoi ?! Comme tout ce que l’être humain peut accomplir dans la vie, la relation de couple nécessite un apprentissage, des connaissances, une sorte de « formation ». L’Héroïsme de l’Amour apporte les connaissances essentielles à l’expérience de l’amour en couple et, une fois que l’on a assimilé les connaissances, il présente un mode d’emploi pour mettre en pratique : un art d’aimer.

Email This Page