Voici le témoignage de quatre amoureux de l’astrologie ayant des parcours très différents. Leur quête profonde du sens de la vie leur a fait découvrir l’astrologie holistique et sophianique créée par Pierre Lassalle. Elle est développée dans son dernier livre « Astrologie Sophianique » nouvellement paru aux éditions Terre de Lumière. Cette approche a révolutionné leur vision et pratique de l’astrologie. Ils ont choisi de témoigner d’expériences vécues afin d’en illustrer la richesse.

 

Une vision globale et imagée, par Jacques Josserand

L’Astrologie Sophianique m’a fait entrer plus profondément dans la dynamique visuelle et essentielle d’une carte du ciel ! Elle m’a permis de mesurer à quel point la vision globale et imagée (basée sur les groupes de planètes et les figures qu’elles forment ensemble) transcende l’approche détaillée d’un thème. De plus, cela aide à comprendre pourquoi ces planètes sont ensemble et fait entrer dans leur « esprit d’équipe ».

Matt Damon article

En effet, si l’on aborde les planètes comme une équipe embarquée sur le bateau de notre destinée, dirigé par le Soleil qui tient le cap vers notre but de vie, on voit que la répartition des équipiers sur le pont est déterminante pour leur collaboration, car elle a été pensée en fonction de leur compétence individuelle et de la mission du groupe. Avec cette approche, j’ai découvert que j’étais capable de saisir l’essence d’un thème !

En entrant ensuite dans la dynamique des dessins formés par les relations (aspects) entre les planètes, on peut voir apparaître un cerf-volant, une enveloppe, des ailes de papillon… Elles mettent alors en évidence des trios, quatuors, quintettes (ou plus) d’équipiers qui vont collaborer pour la victoire de l’équipe. Elles montrent aussi leurs combats et leurs confrontations pour donner le meilleur ! Ces dessins (ou configurations célestes) représentent nos motivations, nos aptitudes, ainsi que nos processus évolutifs et créatifs pour les exprimer. Si nous les comprenons bien, nous pouvons préciser nos potentiels, renforcer la cohésion de notre équipe intérieure et voir comment l’organiser au mieux pour nous révéler pleinement !

 

L’Astrologie et la transformation de soi, par Véronique Agranier

Il me parait essentiel de vivre des expériences de transformation de Soi afin que ma pratique en astrologie soit vivante et profonde. Cette astrologie est une lumière sur mon chemin. Elle m’accompagne en m’aidant toujours à définir avec plus de précisions les forces que je porte en moi, à les reconnaître pour les exprimer davantage. Par exemple, face à des aspects représentant de grandes forces dans mon thème astral (les trigones), je me suis toujours dit : « Je sais que je porte cela en moi, je me dépasserai jusqu’à ce que j’exprime vraiment ces capacités ». Cela m’a motivé à faire des efforts et à persévérer quelques aient été les situations que j’ai traversées, car je ne pouvais pas douter de ces potentiels.

Par ailleurs, l’Astrologie Sophianique, grâce à son approche trinitaire des signes et des planètes, permet de sortir de la dualité qui fait tourner en rond, en identifiant clairement les comportements qui conduisent au « trop », ou au « pas assez », pour mieux les dépasser en trouvant la « troisième solution » porteuse d’espérance et d’équilibre. Grâce à cette approche, j’ai pu mieux comprendre l’origine de certains défauts qui créaient toujours les mêmes problèmes dans ma vie, ce qui m’a aidé à trouver des solutions créatrices et à les mettre en pratique.

Par exemple, dans mes relations j’oscillais entre deux tendances, soit j’étais celle qui « savait », sans assez écouter l’autre (le « trop »), soit je ne faisais qu’écouter l’autre et je ne me m’exprimais plus (le « pas assez »), ce qui créait toutes sortes de déséquilibres au niveau relationnel (opposition Jupiter-Neptune, formant un T-Carré sur le Soleil et Mercure). La troisième solution est de m’exprimer en restant à l’écoute, à la fois de l’autre pour ne plus m’en couper et de ce que je ressens intérieurement pour retrouver un équilibre et donner le meilleur de moi-même. Ces efforts ont grandement amélioré la qualité de mes relations. Ainsi, l’astrologie ne reste plus une compréhension intellectuelle, mais devient un tremplin vers la transformation de soi et le fait que tout est possible.

 

L’astrologie et le libre arbitre, par Nicole Laisney

Notre thème natal représente la quête de notre trésor intérieur, un potentiel créateur infini à révéler. Cette quête est l’aventure du dépassement de soi rendue possible par la compréhension de nos défis, épreuves, et la mise en pratique de nos qualités. Par ses rythmes et passages des planètes, le thème natal est sans cesse mis en mouvements qui invitent à une remise en question et une optimisation de notre potentiel.

astrologie - uranus

J’expérimente ces cycles planétaires comme de véritables rendez-vous spirituels auxquels je me prépare afin de devenir actrice de ma destinée. Par la connaissance du thème, j’ai pu honorer des rendez-vous et révéler des forces endormies. Grâce à cette mise en pratique, j’ai davantage développé mon libre arbitre. Par exemple avec le passage d’Uranus en Bélier, je savais que je pouvais réveiller un feu intérieur libérateur de nouvelles impulsions pour le futur. Il venait stimuler des aspects majeurs de mon thème et ceux-ci étaient tellement importants que j’ai choisi de m’y préparer et de m’organiser pour vivre cette opportunité au mieux (1)!

Les questions que je me suis posées étaient : Qu’ai-je à transformer pour honorer ce rendez-vous? Quelle force va pouvoir émerger ? Puis, j’ai accompagné et conscientisé ce transit planétaire plusieurs mois. Le feu d’une renaissance s’est bel et bien levé et manifesté dans ma vie, d’où l’importance de connaître son thème natal et de préparer les rendez-vous de notre destinée (proposés par les appels des planètes en mouvement). Ces nouvelles forces ouvrent la porte de notre futur, nous en sommes alors créateurs…Cette expérience a renforcé ma foi en ma destinée !

 

Un art de vivre en harmonie avec le ciel et la terre, par Sylvianne Attard

En plus d’être un art précieux de la connaissance de soi, la pratique de l’astrologie m’apprend à retrouver un rythme de vie en accord avec ma nature profonde. En effet, je peux me laisser facilement emporter par le rythme extérieur et particulièrement rapide de notre société matérialiste, qui me coupe alors de ce dont j’ai besoin intérieurement.

Or l’astrologie constitue pour moi une voie royale pour retrouver un juste rythme de vie, davantage en harmonie avec le cosmos et la nature dont nous faisons partie. A travers son langage symbolique, l’astrologie nous montre le lien profond existant entre l’être humain, le ciel et la terre. Chaque signe du zodiaque (ciel) correspond à une phase des saisons (terre) et à une qualité spécifique que la nature nous révèle chaque mois pour la développer en tant qu’individu.

Pour donner un exemple : au début de l’hiver, avec le signe du Capricorne, la nature est concentrée, repliée en elle. Je me rends compte que l’hiver est également une période particulièrement propice pour m’intérioriser, structurer mes idées et projets. Au printemps, à l’image du Bélier et de la force jaillissante de la vie dans la nature, je suis poussée aussi à mon niveau à faire émerger ce que j’ai mûri pendant l’hiver !

En choisissant d’ordonner ma vie sur ces rythmes astrologiques sages, je prends davantage conscience de ma dimension créatrice. Cela me permet : 

  • d’entrer dans un mouvement harmonieux qui respecte ma sensibilité profonde ;
  • de ressentir davantage mon lien à la fois avec le cosmos et la nature, ce qui m’apporte plus de paix et de sécurité ;
  • de développer plus de maîtrise et d’équilibre, parce que j’apprends à être plus à l’écoute pour agir au bon moment (ni trop vite, ni trop lent), et de découvrir que je peux alors mieux manifester ce que je porte dans mon cœur.

* « L’aventure héroïque » de Pierre Lassalle. Editions Terre de Lumière

Email This Page