Pourquoi la spiritualité ? Mais parce que c’est la véritable vie !

Je pourrais te répondre que c’est une aventure palpitante, un chemin humoristique, une quête de soi sincère, une bouffée d’espérance…, et c’est vrai ! Mais ce n’est pas seulement ça, c’est encore mieux que ça ! Découvrir la spiritualité, c’est déjà avoir « trouvé » ce que l’on cherchait. La quête peut bien continuer, ne jamais s’arrêter, et ce, à l’infini – et c’est excitant ! –, le véritable bonheur et la satisfaction résident dans la réussite d’avoir trouvé la spiritualité. Avec elle, tout commence, ma vie commence, mais j’ai déjà l’aboutissement de l’avoir trouvée, de savoir qu’avec elle je vais pouvoir tout conquérir, tout penser, tout construire.

Qu’y a-t-il de plus enivrant que de savoir que l’on dispose à portée de sa main de toutes les réponses aux questions que l’on s’est toujours posées, toutes les solutions et guérisons à ses problèmes, toutes les doses d’adrénaline pour ses envies de folie, toutes ses sécurités pour son avenir, parce que tout cela se trouve dans la spiritualité et ses méthodes de vie. Et j’ai bien dit « à portée de sa main », c’est-à-dire ma main, non plus celle des gens ou des étiquettes ou des modes qui dirigeaient ma vie pour mon éducation. Il en va de mon autonomie, de mes propres capacités, de mes propres efforts, et de voir ce dont je suis capable, sans plus un soutien parental, ni un diplôme extraordinaire, ou un physique de rêve, ou tout autre chose qui me permettrait de réussir (et rapidement bien sûr !), mais sans que cela ne soit véritablement moi qui aie choisi et réussi ma vie.

Avec la spiritualité, il ne s’agit pas de chercher, de se prendre la tête, et tourner en rond pendant des heures puis des mois, et ne jamais finalement réussir à être rassasié par ce qu’on ne sait plus quoi au juste, ne laissant qu’un goût amer… et arriver ainsi à la fin de sa vie. Non, avec la spiritualité, je cherche, je suis libre, car il n’y a que moi qui peux réussir cette recherche et qui peux vraiment découvrir ce qu’il me faut sur le moment présent ; je trouve, et je sors victorieuse ! Et c’est toujours ainsi, il ne peut en être autrement, puisque tout se passe entre la spiritualité & moi, et puisque rien n’est définitif.

Telle devrait commencer l’aube de toutes les vies.

Voilà pourquoi j’ai choisi les ouvrages de Pierre Lassalle, et je n’ai jamais été déçue par les propositions qu’il y fait et les découvertes que j’ai faites !

Alors, toi aussi tu veux faire de telles découvertes ?! Lis un livre, et essaie, tu verras…

Par Lucie Delalain

Retour à Jeunesse & Vie

Abonnez-vous à l'infolettre !

Vous recevrez ainsi les derniers articles de Pierre Lassalle et ses collaborateurs...

Merci pour votre inscription !