Chapitre 5 : Méfaits des manipulations

Sommaire

Penser à… penser !
Manipulations sectaires : double mise !

Dans ce chapitre, je voudrais montrer que les caractéristiques de la manipulation sont toujours les mêmes : on retrouve l’affaiblissement de la pensée et l’anéantissement de la volonté !

 

Penser à… penser !

Plus on empêche les gens de penser par eux-mêmes, plus leur pensée faiblit… c’est un peu comme un muscle : un sportif, s’il ne s’entraine pas tout le temps, alors ses muscles s’affaiblissent. Et, pour la pensée, c’est pareil : il faut penser régulièrement. Ça veut dire se poser des questions, réfléchir sur des idées, des sujets qui nous intriguent et nous dépassent. 

Si par contre, on fait un travail inintéressant, si l’on est toujours en train de divaguer ou de rêvasser, et si ensuite on sort dans des endroits où il y a toujours de la musique, et si on fait cela des années ou même des mois, notre pensée va se scléroser. Et après on se demande pourquoi on n’arrive plus à se concentrer ! 

Quand on n’arrive plus à se concentrer, ça veut dire que l’on s’est laissé aller à ne plus penser, donc derrière, ça veut dire aussi qu’il y a eu manipulation. 

L’autre chose aussi, ce sont les problèmes de mémoire : plus les gens ont du mal à faire des analyses, des synthèses, à associer différents éléments entre eux, etc., plus ça veut dire que leur pensée s’affaiblit. 

Or c’est grave, car la pensée est ce qui distingue l’être humain de l’animal ! C’est donc très important de ne pas la laisser aller. 

Et ce n’est pas par hasard si l’on entend toujours le leitmotiv « il ne faut pas se prendre la tête », et puis toujours cette musique partout, et les pseudos loisirs, en somme… tout ce qui fait que les êtres humains n’ont jamais le temps de… penser ! C’est vraiment la base de la manipulation, et la base d’une secte. C’est comme si c’était une « ville-secte », et tant que la personne ne sort pas de la grande ville, et qu’elle fonctionne comme tout le monde, alors c’est comme si elle était dans un lieu clos avec le même fonctionnement que celui d’une secte… Comme si, ce qui est essayé dans l’enceinte d’une secte, où des gens vivent ensemble dans un petit lieu clos, est comme projeté sur une ville, et c’est tout le système de  fonctionnement qui est proposé aux gens. Ça revient finalement à ça… 

Le but est que les gens ne pensent jamais et ne se posent jamais de questions. Ceci est la base de la manipulation mentale. 

Bien sûr, ce n’est peut-être pas « profond »… Mais si les gens passent des heures devant la télé à se faire laver la cervelle par les pubs, ou des jeux et des émissions débiles… 

Il faut quand même savoir qu’aux USA les émissions de jeu à la télé ont été créées pour abêtir l’être humain !, alors si les gens passent leur temps ainsi, bien sûr, il s’agit d’un affaiblissement « léger » de la pensée, mais au bout d’un certain nombre d’années, ça devient de plus en plus conséquent ! 

Et même, au point que des scientifiques comme M. Desmurget, et beaucoup d’autres dans le monde, pensent que la maladie d’Alzheimer viendrait du fait de regarder trop la télé. Certains scientifiques vont même jusqu’à dire qu’à partir de 40 ans, chaque heure passée devant la télé augmente les risques d’Alzheimer, donc c’est grave !

Et ceci renchérit ce que j’essaie de démontrer, car en fait, cette maladie d’Alzheimer, c’est une pensée qui s’est complètement sclérosée, qui est comme morte, qui meurt… Ça vient du fait qu’elle n’a pas été travaillée, d’où l’importance de dire aux retraités qu’ils fassent des mots-croisés ou certains jeux pour travailler leur pensée, oui ! Car c’est ça Alzheimer : c’est une pensée qui meurt prématurément, avant la fin de vie, et ce n’est pas normal. Et c’est ce que produit la télé manipulatrice…

Il faut que les gens se sortent de ça ! C’est vrai que tout ceci provoque le principe de manipulation mentale, mais personne n’est obligé de le vivre ! On n’est pas dans un camp de concentration, on n’est pas obligé de se laisser faire : c’est l’individu qui fait ses choix ! Mais c’est sûr que dans notre société, si on se laisse complètement aller, et si l’on fait tout « comme les medias nous le recommandent », alors c’est extrêmement dangereux, et l’on finit par le payer très cher : il ne faut surtout pas faire ça !

 

Manipulations sectaires : double mise !

Pour revenir au fonctionnement de la secte, c’est un peu ce principe-là, mais concentré : des gens vont vivre ensemble avec un manipulateur, super doué autant que possible, et il va affaiblir les gens (cf. monastère tibétain) en les faisant faire des choses ingrates et inintéressantes. Pourquoi ? Parce que ce qui affaiblit la volonté des gens c’est quand ils font des choses inintéressantes. 

Quand on fait quelque chose qui nous passionne, on sent le feu de sa volonté, on est motivé, et du fait qu’on a le feu, on se sent en pleine forme et la volonté va bien. Mais si l’on fait faire quelque chose de complètement inintéressant à quelqu’un, et s’il le fait tout le temps, 16 ou 18 heures par jour, au bout de quelques semaines ou mois, sa volonté s’effondre. 

Alors… on peut aussi se demander pourquoi les gens font des métiers de plus en plus inintéressants ? C’est une autre question à se poser… Je laisse les gens se faire leur propre opinion. 

En tout cas, ce qui est certain, c’est que si l’on avait à faire à une secte, c’est comme cela qu’elle fonctionnerait : elle ferait faire aux gens des choses inintéressantes, ce qui affaiblit leur volonté, ils n’ont plus de motivations. Si en plus, ils se répètent des sortes de mantras ou n’importe quoi, (ou qu’on leur fait regarder la télé des heures par jour, ce qui reviendrait au même), eh bien leur pensée s’affaiblit également. 

Et quand la volonté et la pensée sont suffisamment affaiblies, alors l’être humain n’en est plus vraiment un : il est comme un animal, et il obéit à celui qui lui donne à manger et le maintient dans une sorte de pseudo sécurité. 

Et voilà, c’est simple, c’est aussi atroce et cruel que cela, mais c’est ainsi. 

Et ça, les scientifiques de la CIA et d’autres sur la planète, l’ont compris depuis très longtemps. En poussant les gens à faire toutes sortes de choses inintéressantes, aussi bien dans le travail ou les loisirs, en les faisant rester des heures devant un écran, où on leur propose les programmes les plus débiles possibles, ne serait-on pas en train d’affaiblir leur pensée et leur volonté ?!? 

Comme le scientifique M. Desmurget l’explique bien : poser ses fesses dans son canapé et ne plus en bouger, ça rend inerte, la volonté s’effondre et la pensée ne fonctionne pas, car on avale tout ce qui se passe sur l’écran. C’est dangereux. 

Et c’est pour cette raison que l’Occident fonctionne comme une secte… Mais personne n’est obligé de fonctionner de cette façon ! Chacun peut faire ses choix. Il faut juste en prendre conscience et après on peut changer les choses…

Selon moi, c’est ça un fonctionnement de secte : affaiblir à la fois la volonté et la pensée. 

En résumé : pour affaiblir la volonté, il faut faire faire toutes sortes d’activités inintéressantes, dans lesquelles il n’y a aucune motivation, aucun vrai feu, donc ça rend inerte, ça effondre la volonté, la personne n’est plus capable de se battre, de se défendre, ou d’agir par elle-même, elle se laisse faire, se laisse aller.  

Et pour affaiblir la pensée, il faut la noyer dans un déluge d’informations ou de choses débiles, donc soit le système du mantra où l’on répète des choses inintelligibles à longueur de journée, soit les émissions de télé, ça marche très bien… Et au bout de quelques mois, la personne devient un légume. 

Après, ça dépend des gens, si la personne est plus ou moins « réveillée » ou plus ou moins conditionnée, ça ira plus ou moins vite, mais le fonctionnement de la secte, ce n’est pas très « compliqué ». Et il est mis en application partout !

Le « drame » est que tout ceci, même dans la société, les gens peuvent le vivre : s’ils choisissent un métier qui ne leur plait pas, s’ils ont cours à des loisirs débiles, s’ils passent leur temps à regarder la télé, s’ils ne se posent jamais de questions et si leur entourage fonctionne de même, alors, selon moi, c’est comme s’ils étaient dans une secte, car en fait, ils fonctionnent de la même manière ! C’est tout de même invraisemblable, délirant ! Personne n’oblige à fonctionner ainsi, et ils sont quand même comme s’ils étaient dans une secte, sans que personne ne les ait mis dedans, ou forcés ou quoique ce soit… ! Je ne sais s’il faut en rire ou en pleurer, mais c’est consternant…

 

<= Chapitre 4          Chapitre 6 =>

 

Sommaire

 

 

Laissez-nous vos commentaires. Nous aimons y répondre !