Le neuromarketing, vous connaissez ? Cette discipline vise à comprendre le comportement des consommateurs lors d’un achat ou lors d’une publicité.

Grâce à des outils sophistiqués comme l’imagerie médicale (IRM), elle observe les mécanismes cérébraux qui interviennent lors de stimulus provenant d’images, de couleurs, de marques, de produits, d’odeurs, etc. Le but clairement défini est d’améliorer les outils de persuasion afin de maximiser les campagnes de promotions.

Cette discipline est peu connue et relativement cachée. Pour cause, car elle est foncièrement immorale !

En effet, son but est de réveiller en nous des pulsions ou des désirs à notre insu ! Les techniques de neuromarketing visent à passer par delà notre raison (ref. lobe préfrontal) pour atteindre directement le centre de nos émotions primaires comme la peur, le plaisir, le désir qui se trouve au centre de notre cerveau (ref. système limbique).

Si une image, un message ou un produit réveille cette zone chez un individu, alors il est probable que sa capacité de penser correctement et de se maîtriser sera affectée. Or sans pensée, l’être humain n’est guère mieux qu’un animal ! Il devient faible et facilement manipulable. Ceux qui développent ces approches le savent et travaillent dans ce sens !

Il est possible de se prémunir de ce type d’influences, car l’être humain est plus fort que toutes les techniques de persuasion existantes. Cependant, devant les puissants moyens de plus en plus sophistiqués dont disposent des gens peu scrupuleux, il serait naïf de croire que nous sommes à l’abri sans faire d’effort ! Un travail sur soi, tel que l’Individualisation, est nécessaire afin de renforcer notre discernement et notre individualité pour enfin devenir libre dans notre tête ! 

Il est aussi nécessaire de prendre un certain recul par rapport aux médias, car comme nous venons de la voir, ceux-ci sont loin d’être inoffensifs !

Pour en connaître davantage à ce sujet, ne manquez pas de lire le dossier Lumière dans la Matrice pour comprendre les enjeux actuels auxquels nous sommes exposés. En complément, vous pouvez aussi regarder l’excellent reportage de France 2 sur le neuromarketing ci-dessous.

La Matrice veut faire de nous un animal docile dont le seul but dans la vie est la consommation ! Ne nous laissons pas faire !

 
 
Email This Page