Les Mystères de la Dame à la Licorne

Le Magazine Mieux-ÊtreLe message des huit tableaux…

Alors, que signifie le message contenu dans l’ensemble de ces huit tableaux ? Il représente l’évolution de l’être humain telle que nous pouvons la vivre aujourd’hui, un point de vue sur l’évolution spirituelle.

Comme vous le voyez, le personnage central est une jeune femme, c’est donc un point de vue féminin. Et comme on va le voir en détaillant un petit peu plus les tableaux, ce qui est montré là c’est, d’un point de vue ésotérique, le moyen de transformer le corps astral.

Le corps astral est principalement le corps du sentiment, de l’aspect relationnel, et aussi, dans son aspect négatif, le corps des passions et des désirs. D’où l’importance capitale du tableau central, « À mon seul Désir », le seul qui ait un titre bien visible. Nous verrons pourquoi.

Ces huit tableaux représentent un point de vue sur l’évolution spirituelle, le point de vue du féminin qui consiste à transformer son corps astral, c’est-à-dire à transformer son sentiment, ses passions et ses désirs grâce à la pensée. Et si vous regardez les tableaux, si vous connaissez un peu le symbolisme, c’est très simple et très clair.

La Dame représente l’aspirant en chemin qui apprend à transformer ses désirs, ses passions, son sentiment, ses émotions. Elle est encadrée par un lion et une Licorne. Le « lion des passions» représente le corps astral et les désirs à purifier et transformer. Et de l’autre côté, la Licorne représente la pensée ou le corps mental, mais pas n’importe quel corps mental, car on a affaire à un corps mental qui a déjà beaucoup évolué et qui est donc relié au corps causal, c’est-à-dire au corps du Moi supérieur ou de l’Âme céleste. Avec son unicorne, elle représente un lien éternel avec le Monde spirituel.

Ce que nous voyons là représente une bataille entre la pensée et le sentiment, la Licorne et le Lion. Qui va gagner? Si on regarde l’ensemble des tableaux, tout se termine très bien, c’est une « happy end! ». La Dame dispose de cette Licorne qui est une pensée sagesse, une pensée spirituelle, unie à son Âme céleste, son Moi supérieur, et avec elle, grâce à ce lien, elle va se transformer. Elle va transformer son corps astral.

C’est ce qui est montré dans l’ensemble des tableaux et c’est le défi de cette Dame.

 

Extrait du chapitre « L’Aventure des huit tableaux » page 14 et 15

Abonnez-vous à l'infolettre !

Vous recevrez ainsi les derniers articles de Pierre Lassalle et ses collaborateurs...

Merci pour votre inscription !