Telle est l’appellation originale donnée à ces poèmes, qui sont nés de « joutes solitaires ».
En général, la joute implique deux individus, or dans ce cas, c’est une pratique « solitaire », dans le sens où le poète ou la poétesse est « seul(e) », et il/elle « joute » avec le silence intérieur, et la foi en la présence de la Muse Poésie dans son sanctuaire intérieur.
Ceci requiert une bonne profondeur dans la pratique de la méditation occidentale, la capacité pour le chercheur spirituel d’amener dans sa méditation des éléments individualisés sur une connaissance, puis de lâcher consciemment ce qu’il connait, pour se lancer avec une foi tenace dans le silence de la Poésie, qui va lui rendre un « écho », auquel le poète/la poétesse choisit de ne pas s’attendre !
Ensuite, une fois que les vers se dévoilent à son oreille intérieure, le poète/la poétesse se lève, comme lors d’une joute physique, puis avec une grand conscience du sacré, il se concentre pour énoncer à haute voix les vers qui « descendent » en lui. Il les mémorise. Puis il arrive à une sorte de finalité, et répète à haute voix, toujours bien au sein de sa méditation, la totalité de cette « joute poétique », et il se rassoit ; après quelques instants de recueillement, il/elle note la Poésie qui lui a été inspirée de manière dynamique.
C’est véritablement magique… et héroïque !
Bonjour à la Poétesse, Je viens de faire plusieurs fois l’expérience du « Jout’oème solitaire ». J’ai trouvé cela magique et très fort ! J’ai pu entrer dans l’univers poétique qui est le mien et percevoir une dimension qui m’était inconnue, car jusque là, la poésie restait « extérieure ». Cela a transformé ma vision de la Poésie car j’ai pu expérimenter qu’elle vient de l’intérieur. Elle peut se déployer à l’infini et cela ne tient qu’à moi ! Ce ne sont pas que des mots, c’est bien plus que cela. Merci de m’avoir permis d’ouvrir cette porte. Je vais… Read more »
Bonjour Véronique,
Merci pour ce partage de tes expériences: c’est bien riche apparemment! Alors, tant mieux…
En effet, la Poésie est en soi. Chacun a toute liberté de la faire naître ! Et c’est aussi à chaque fois comme naître à soi en même temps…
Bonne continuation dans ces explorations magiques & que vive Poésie !
La Poétesse
Bonjour à la Poétesse, Merci beaucoup de partager vos secrets de création ! J’ai trouvé celui du « jout’oème solitaire » ainsi que le point de vue de Pierre Lassalle sur l’Art de la Poésie fort motivant pour s’ouvrir à de nouvelles sources d’inspiration. J’ai pratiqué l’exercice plusieurs fois et je trouve que la méditation aide beaucoup à la fluidité de la création, même si j’avoue que pour l’instant mes jout’oèmes sont un peu « simples »…;) Je pense qu’en persévérant je serais plus à l’aise et découvrirais de nouveaux rythmes et plus de profondeur. Bravo aussi à toute l’équipe de rédaction pour la… Read more »
Bonjour apprentie-poétesse! Merci pour cet enthousiasme envers le site: je suis ravie qu’il soit source de toutes sortes de réjouissances! Il est vrai qu’il est riche, il y en a pour tous les goûts! C’est « chouette » d’essayer les « Jout’oèmes solitaires »! Et merci de l’exprimer… Oui, la persévérance est une excellente alliée! Et aussi, l’éradication de tout jugement sur les éclosions poétiques qui adviennent avec cette pratique. C’est à chaque fois une expérience nouvelle, inédite, sans référence aucune. Unique. Ceci n’a rien à voir avec aucun des « protocoles » du bon-petit-poète! (Humour…) Il faut donc bien tenir ses peurs en laisse, c’est… Read more »
Bonjour Céline, En me baladant joyeusement sur votre site, j’ai été très intriguée par le titre de cet article. J’ai donc osé entrer dans la « chambre secrète » d’une poétesse qui partage généreusement une de ses méthodes créatives. Si c’est cette approche-là qui vous a permis d’écrire les nombreux poèmes de ce site, et bien, chapeau! Ils sont très beaux autant au niveau des mots que des images. Je me suis surprise plusieurs fois à sourire en les découvrant et aussi, à tenter de percer les voiles de leurs messages (d’ailleurs Perce-voile m’a fait un effet particulier, comme si j’y percevais… Read more »
Bonjour à vous! Et merci pour votre message aux multiples sourires! Comme c’est bon quand la Poésie fait son effet…! Pour être précise, cette « méthode » créative, comme expliquée succinctement au-dessus, a permis d’écrire uniquement les Poèmes qui sont dans la catégorie « Jout’oèmes »; pour tous les autres, les expériences furent différentes. Vous avez raison, avec la Poésie, il est toujours question de « percer les voiles » – à tous les niveaux – et ce, autant pour celui qui écrit avec Elle que pour celui qui la reçoit. Si aucun voile n’est soulevé, ladite poésie est un leurre (et le soi-disant « poète », un… Read more »