La Voix est Libre

Jeunesse

Jeunesse & Vie

Un jour, un homme assez âgé me dit être outré lorsque les jeunes manquent de « respect » envers les personnes « plus âgées ».

Ses propos sont « pour lui-même », bien sûr, et je ressens la dureté de l’orgueil et la critique qui heurte le cœur… De même, cela fait écho à la trace que laissent de nombreux autres « aînés » comme lui, pour qui le respect des jeunes à leur égard est un « dû ».

– Oh oui, je comprends fort bien ce type de respect comme tu l’évoques… lui ai-je répondu. Mais, et toi ?, homme d’âge mûr, qu’est-ce que tu donnes vraiment de toi à la jeunesse ou aux jeunes ?

Et là… suite à cette question, c’est le silence blafard et… un grand moment de solitude ! (humour….)

Si tu ne donnes rien ou si peu pour aider les (plus) jeunes – à ton âge, avec ton expérience de vie – alors en quoi serais-tu « digne de respect » ?? C’est tout simplement du bon sens, chers amis de la vie sur terre : les jeunes en leur for intérieur, et même de manière parfois plus ouverte, « réclament » que cesse la retraite anticipée de leurs « aînés » !

Plus tu grandis en âge, plus tu peux donner, et si tu le fais (car cela est sage…), mieux la jeunesse se portera ! Et plus le « vrai respect » règnera !

L’effort premier pour la réconciliation inter-génération est du devoir éthique des plus âgés…

Ne laissons pas nos cœurs flancher : aidons plutôt les jeunes à réveiller la flamme de vie du leur !

Et cette entraide essentielle n’a pas de limite d’âge…

Merci pour eux !

                                                                        Céline Lassalle

Subscribe
Notifer sur

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
André Fortier
8 années plus tôt

Voilà une vérité qui libère !
Oui, c’est facile de critiquer la jeunesse qui a certainement des défauts, mais il faut se rappeler que cette jeunesse se construit avec le monde de nous laissons derrière nous.
En effet, le respect ça se mérite et j’ai souvent remarqué que les jeunent respectent particulièrement la sincérité et la paix que peut dégager un adulte épanouie… deux qualités qui manque de plus en plus dans notre monde.
En tout cas, merci pour cette réflexion très juste et sincère.

7 années plus tôt
Reply to  André Fortier

J’ai remarqué que les jeunes (en dehors de nos enfants et petits enfants), cherchent notre avis sur certains sujets ou bien des conseils. Et lorsqu’on leur parle avec sincérité, ils écoutent et cela les aide. Ils sont intéressés par ce que nous avons à dire et apprécient notre présence. Cela m’a agréablement surprise et je me suis dit qu’il en faut si peu de notre part pour les soutenir et leur apporter l’espérance.J’en suis encore émerveillée…

[child_pages width="100%"]

 

Abonnez-vous à l'infolettre !

Vous recevrez ainsi les derniers articles de Pierre Lassalle et ses collaborateurs...

Merci pour votre inscription !